Meta-simulateur
Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Meta-simulateur > Meta-simulateur > Projet > ASPIC : le logiciel de simulation immobilière
| slash33 | #1 12/09/2008 - 21h17 |
|
Groupe : Administrateur Hors ligne |
ASPIC est le nom donné à l'application logicielle de simulation qui doit naître du projet Meta Simulateur.
Il s'agit du produit destiné à l'utilisateur final, à savoir l'usager d'un ordinateur. Je compte tirer avantage de la bibliothèque Java développée précédemment pour tous les services du domaine fonctionnel. L'application ajoute des niveaux de services à l'API meta-simulateur, en plus de disposer d'une IHM. Ce document est le premier jet des spécifications fonctionnelles de l'application. http://www.simulateur.info/metasimu/doc/Aspic_spec.doc Le document est accessible et, par sa lecture, j'espère que le projet sera compris. Je mettrai à jour le document chaque fin de semaine jusqu'à la version initiale aboutie. Il demande a être complété et affiné avant de débuter le développement de l'application à proprement parler. Ce qui y est décrit peut être réalisé sans difficulté à l'aide de l'API meta-simulateur. N'hésitez pas à poser des questions et demander des clarifications. J'ai conscience que le document seul ne suffit pas à expliquer complètement ma vision du produit final.
Ce message a été édité par slash33 le 12/09/2008 à 21h19.
|
| slash33 | #2 13/09/2008 - 17h55 |
|
Voici les propositions formulées par moi-même ou des tiers et la réponse que je leur donne.
En remarque préliminaire, j'indique que le simulateur n'est pas construit autour de cas spécifiques. Il est au contraire pensé de manière générique dans le but d'instrumenter ces cas spécifiques. Le débat reste ouvert à ce sujet. Prêt à taux zéro Je ne gère, ni le droit au PTZ, ni son calcul: s'agissant d'un dispositif d'aide, ses modalités ne sont pas constantes dans le temps et potentiellement d'un individu à un autre. Ce cas étant cependant important pour la simulation d'une accession, le PTZ pourra être géré par un emprunt à un taux d'intérêts de 0% avec une date de mise en recouvrement spécifique. Le cas du PTZ m'a d'ailleurs conduit à exprimer ce besoin générique de date de mise en recouvrement d'un emprunt. Déduction des intérêts d'emprunt Il s'agit là aussi d'un dispositif d'aide tombant sous les mêmes contraintes et inconvénients qu'exposés pour le PTZ. Par contre sa résolution dans le simulateur est d'un autre genre. Le simulateur ne permet pas de calculer le montant de cette aide mais il permet d'en tenir compte. Donc au prix de l'évaluation de l'aide que vous pouvez percevoir, vous pouvez simuler l'avantage en nature provenant de cette aide. Se référer au paragraphe "2.1.7.2 Créditer/débiter l’épargne" de la spécification. Emprunt à taux révisable CAPE Même si j'ai bien réfléchi à un modèle de gestion de ce type de dispositif d'emprunt, j'en conclu cependant qu'il existe trop de variantes commerciales pour offrir une couverture satisfaisante dans le simulateur. Les emprunts gérés par le simulateur sont cependant dénués de contrainte quant à leurs composantes. C'est à dire que vous êtes libre de changer n'importe quelle composante de l'emprunt à votre guise. De ce fait, l'emprunt variable est obtenu en révisant la valeur du taux d'intérêts. Notez que la solution d'implémenter quand même l'emprunt révisable capé reste ouverte et que son intégration dans le simulateur ne devrait pas poser de problème. Pour les détails, se référer à l'architecture logicielle de l'API meta-simulateur. Pas de lien fort entre emprunt et acquisition Accepté car offrant un gros potentiel dans la simulation. La spécification et l'API ont été pensées en ce sens. Cependant, j'ai jugé qu'un couplage lâche entre l'emprunt et l'objet de l'emprunt restait nécessaire. C'est pourquoi j'ai pensé au mécanisme de dépendance que j'ai par la suite étendu à d'autres comportements du simulateur. Il s'agit des liens de dépendances dont les détails sont à venir dans la spécification. Variables utilisateurs et réutilisation de celles-ci dans les formules de révision Voici un exemple du besoin énoncé: j'ai souscrit un emprunt à taux variable basé sur le taux LIBOR 3 mois. Je souhaite l'indiquer à la création de mon emprunt de sorte que le simulateur en tienne compte en permanence. Cette proposition est ancienne mais est aussi une des plus complexes à mettre en œuvre. A ce jour elle n'est pas formellement définie ou implémentée. La création des paramètres est par contre disponible dès maintenant. Dans les faits, l'idée exacte était que toute valeur révisée puisse l'être par une équation mathématique (l'affectation étant l'opération élémentaire) mettant en œuvre plusieurs paramètres si besoin. Un paramètre peut être présent plusieurs fois dans la formule. Ce système pose deux problèmes: l'identification unique des paramètres alors que leurs noms peuvent changer et l'élimination de cycles dans l'appel de formules (un paramètre dont la valeur dépendrait finalement de lui même). D'autant plus que les formules de révisions ne sont valides qu'à certaines périodes de la simulation... Il n'est donc pas du tout exclu de la voir se réaliser à terme d'autant que je lui trouve un potentiel insoupçonné. Paramétrage dynamique et réutilisable C'est l'idée exposée par aegir un peu plus haut dans cette file et qui m'avait déjà été formulée auparavant. Cette demande sera prise en compte car elle appuie un objectif de simulation identifié depuis le début : l'analyse d'une stratégie dans différentes conditions données pouvant déboucher sur une estimation du risque. Présenter les résultats dans des graphiques Je reste décidé à ne pas présenter les résultat graphiquement dans le simulateur. Toutefois, je permet l'export des résultats pour leur import dans des tableurs, lesquels seront mieux armés pour produire les graphiques et réaliser des opérations du même type.
Ce message a été édité par slash33 le 13/09/2008 à 17h55.
|
| slash33 | #3 28/09/2008 - 15h58 |
|
Mise à jour du document de spécification.
http://www.simulateur.info/metasimu/doc/Aspic_spec.doc |
| Lovella | #4 31/05/2009 - 14h25 |
|
Groupe : Utilisateur Hors ligne |
|
| slash33 | #5 25/07/2009 - 17h44 |
|
Les équations formelles sont disponibles dans la version Windows du simulateur. |
| slash33 | #6 25/07/2009 - 17h48 |
|
Le développement du logiciel Aspic, Assistant de Simulation Patrimoniale et Immobilière Complexe, est en cours...
Première version livrée fin septembre. L'application est destinée aux environnement Windows. |
| slash33 | #7 19/09/2009 - 11h03 |
|
Ce billet a pour but de recueillir vos premières impressions sur l'outil
Aspic.exe est en preview utilisable. Il s'agit d'une application Windows. Le BA.BA des fonctions est opérationnel mais de nombreuses fonctions ne sont pas encore implémentées. Le load&save l'est lui. Le logiciel peut-être testé avec le modèle aspic_simple.sim. Copier le fichier aspic.exe en local et l'exécuter: www.simulateur.info/metasimu/meta_simulateur/dev_windows/bin Les fonctions sont accessibles par la barre de menus. 0) Éventuellement, charger une simulation existante issue d'un fichier .sim par le menu Fichier. 1) définir la date de départ par la dernière option du menu Simulation. ![]() 2) Editer le contenu de la simulation par le menu Edition. ![]() 3) Simuler autant de mois que nécessaire par l'une des deux premières options du menu Simulation. 4) Voir les résultats par le menu Edition, après sélection de l'élément à observer. Exemple avec un tableau d'amortissement de l'emprunt avec les paramètres par défaut: ![]() 5) Créer de nouveaux objets, à n'importe quel moment, dans la simulation si souhaité. 6) La valeur des paramètres accompagnés d'un bouton ... peut être planifiée à l'avance. Le bouton est actif uniquement après création de l'objet. Il faut éditer à nouveau l'objet après sa création. Changer la valeur d'un paramètre en cours de simulation a le même effet pour la date courante. La preview ne permet pas l'édition de formules, seulement de valeurs numériques. 7) Sauvegarder la simulation par le menu Fichier. Le logiciel est cours de développement sur mon temps libre c'est pourquoi il est encore loin d'être complet. La livraison de la 1.0 maintenue à fin septembre début octobre. |
| slash33 | #8 26/12/2009 - 11h19 |
|
Du retard dans le développement pour raisons personnelles.
|
Meta-simulateur > Meta-simulateur > Projet > ASPIC : le logiciel de simulation immobilière
|
L'immobilier et les annonces immobilier. L'immobilier et annonces. Guide d'achat immobilier . Tout l'immobilier et agences immobilières et creer un site |